Arbre II
Inspirée par la flore du parc linéaire, j’ai intégré dans cette installation des objets fait de matériaux textiles récupérés dans l’espace naturel. La coloration de mes fibres recyclées avec des teintures non toxiques et sans métaux lourds, respecte l’environnement. Les objets ainsi créés furent installés au travers d’un vieil arbre feuillu, dominant le sous-bois.
L’arbre de textiles rassemble les couleurs de la flore environnante et particulière au parc linéaire de la rivière Saint-Charles. L’oeuvre en soit s’inspire de la culture amérindienne. La réserve des Hurons de Wendake est d’ailleurs située près du lieu d’exécution de l’oeuvre.
Mon mode de pensée est intimement lié à la philosophie bouddhiste et aux croyances autochtones et cela se traduit dans mes créations à caractère tribal. Mon admiration pour la nature et la conscience de notre dépendance à celle-ci influencent mes choix dans les techniques et les procédés que j’utilise, le respect de l’environnement et des êtres vivants est prioritaire dans ma démarche.
Arbre II fait suite à une installation textile que j’ai fait dans la même pensée, réalisée dans le cadre de l’exposition des finissant(e)s de la Maison des métiers d’arts de Québec, en 2013.
Photographie : Michel Boucher